Je m'appelle Ghislaine, passionnée depuis toujours par les pays scandinaves et les loisirs créatifs. Pendant un de mes voyages en Suède, j’ai découvert à Gamla Stan (Stockholm) les bracelets Sami.
J’ai tout de suite été séduite par la finesse et beauté du travail.
Également appelés bracelets Saamis, ou bracelets scandinaves, ces bijoux font partie de l’histoire de la Laponie. Confectionnés en cuir de renne, en fils d’étain argenté à 4%, ces bracelets ont trouvé grâce aux yeux de tous.
Les samis est un peuple nomade, qui s’est sédentarisé entre quatre pays, au-delà du cercle polaire arctique : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
Depuis toujours, les Samis élèvent les rennes. Ils exploitent ainsi tout ce que la nature peut leur offrir : viande, cuir, bois, etc.
Chez les Samis, les saisons sont déterminées par le rythme de l’élevage du renne, de la mise bas, au marquage, en passant par le comptage, la castration et abattage.
Les Samis excellent dans l’art des broderies au fil d’étain, ils travaillent le cuir de renne pour en faire des vêtements, mais aussi des bijoux et accessoires
J’ai appris à les réaliser de façon « autodidacte » en cherchant sur internet, en regardant des vidéos grâce aux nombreux partages et connaissances des autres créatrices via les réseaux sociaux.
Un bracelet sami fabriqué dans les règles de l’art est fait de cuir de renne et orné d’une broderie ou d’une tresse d’étain argenté et cousu à la main. L’argent permet de garder une belle patine, et d’avoir un bracelet qui vieillit bien. Le bouton fermoir est en bois de renne.
Tout le matériel est en provenance directement de Suède @pewterofsweden
Mes bracelets sont livrés dans un pochon de lin.
*********
Un soupçon de Laponie à votre poignet avec mes bracelets en cuir de Rennes, tressés de fils d’étain pour l’élégance.