Le bracelet Sami

Le bracelet Sami trouve son origine avec le peuple autochtone sami du nord de la Scandinavie et de l'ouest de la Russie. Le peuple Sami est un peuple installé dans une zone au nord de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et en Russie ce qui forme ce que l’on appelle la Laponie.

Le peuple Sami est un peuple nomade élevant des rennes depuis des milliers d’années. La production de viande est la principale raison de l'élevage des rennes. Les bois et les peaux sont des sous-produits de cette petite industrie. 

Les artisans saamis fabriquent de magnifiques objets artisanaux en cuir de renne et en fil d'étain depuis des centaines d'années. On compte aujourd’hui environ 80 000 saamis mais seul un petit nombre d’entre eux continuent à élever des rennes et pratiquer l’artisanat (environ 10%).

Cela fait depuis les années 1600 que les artisans samis brodent des textiles et des bijoux avec du fil d'étain filé. De nombreux témoignages disent que les Sami fabriquaient à l'origine le fil d’étain en versant de l'étain fondu et du plomb dans une branche d'arbre évidée, qui était ensuite liée avec du tendon de renne. Ils ont ensuite traîné les tiges métalliques résultantes à travers des trous de taille décroissante percés dans des bois de renne jusqu'à ce que le métal soit réduit en fil.

Les brins finis étaient étroitement enroulés autour du tendon de renne et liés avec d'autres bobines dans des tresses et des torsions élaborées, qui étaient ensuite cousues sur des bandes de cuir qui étaient pliées et cousues avec du tendon pour créer un bracelet. Le tendon a également été utilisé pour fixer le bouton en bois de renne pour la fermeture.

Les passionnés disent également que la broderie au fil d'étain a pratiquement disparu dans la région sami au milieu des années 1800 - probablement à cause de la pression des groupes chrétiens conservateurs de la région, qui la considéraient comme trop ornementale. Sa résurrection, au début des années 1900, est attribuée à Andreas Wilks. Originaire de Dikanas, dans le nord de la Suède, il a trouvé de vieux outils de fabrication de fils et s'en est inspiré pour concevoir une machine simple à filer le fil d'étain, une invention qui a ravivé le style.

Les boutons du bracelet, cependant, sont toujours coupés à la main à partir de bois, que les rennes mâles et femelles perdent naturellement chaque année.

 

 

Les rennes dans la culture du peuple Saami

Les rennes font partie intégrante de la culture sámi, fournissant de la nourriture et des matières premières pour un usage quotidien.

Cette culture se transmet de génération en génération depuis des milliers d’années.  Dans la tradition Sami chaque partie du renne était utilisée afin de pouvoir dans un premier temps se nourrir et dans un second temps pour l’artisanat.

Les saamis ne fabriquaient pas seulement que des bracelets mais aussi des couteaux, des chaussures ou encore des vêtements.

On associe l’artisanat Sami a un certain style. On va retrouver dans cet art l’utilisation de formes douces et arrondies, souvent agréables au toucher.

De nos jours de nombreux saamis complètent l’élevage de renne avec d’autres activités plus communes comme le tourisme ou des activités d’artisanat.

Le bracelet Sami de GKL Bijoux

Le bracelet Sami est traditionnellement confectionné à partir de cuir de renne et de tresses métalliques. À l’époque, il était également mélangé à de petites quantités de plombs (remplacées par l’étain, car trop toxique).

Chez GKL Bijoux nous créons nos bracelets samis dans les respects de la tradition du peuple Sami. Nos bracelets sont confectionnés à la main et sont composées de cuir de renne, de bois de renne (bouton du bracelet) ainsi que de fil d’étain.

bracelet sami

Bracelet lapon, bracelet scandinave ou bracelet Sami ?

Le bracelet Sami a en réalité plusieurs appellations. On peut l’appeler bracelet lapon, bracelet sami ou encore bracelet scandinave. Le terme « lapon » est moins utilisé de nos jours, c’est un terme utilisé principalement à l’époque. De nos jours il est plus commun de parler de bracelet Sami que de bracelet lapon. Le bracelet Sami est également connu sous le nom de bracelet scandinave. En effet, c’est une pièce de joaillerie très prisée en Finlande, en Norvège et en Suède. Il est donc tout à fait normal qu'il soit appelé bracelet scandinave ! C’est un bijou simple, mais qui possède une grande symbolique.

Un autre terme pour le bracelet Sami, c’est saami. Ce terme est une appellation qui a été donnée par les norvégiens : on désignait les sames comme des « saami ». Le mot « saami » est une déformation du mot lapon « sápmi ».

 

Comment reconnaitre un véritable bracelet lapon ?

Attention aux imitations ! Les bracelets samis confectionnés dans les règles de l'art sont en cuir de renne (parfois en agneau) et ornés de broderies cousues main ou de galon étain-argent. L'argent vous permet de conserver une belle brillance et d'avoir un bracelet qui durera pour toujours. Les boutons sont en bois de renne. Méfiez-vous ainsi des faux bracelets, des fermoirs en plastique ou en résine, ou des broderies en étain uniquement.